Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Méthodologies >
Méthodologie de référencement de site web

(Accès aux autres méthodologies)
 
 
Voici une méthodologie en 12 points, à prendre en considération de façon chronologique, afin de procéder au mieux au référencement de votre site web. A vous de la suivre pas à pas ou de l'affiner au gré de vos expériences...
 
Tout d'abord, avant de mettre en place une stratégie de référencement, il faut bien comprendre comment fonctionnent les outils de recherche, ainsi que les différences fondamentales entre les différents outils disponibles, notamment les annuaires et les moteurs de recherche. Pour ceci, relisez nos FAQs sur la recherche d'information et le référencement.
 
Puisque vous connaissez maintenant le fonctionnement général de ces outils, allez faire un tour sur les fiches descriptives des principaux moteurs de recherche francophones et anglophones pour tout savoir sur leurs fonctionnalités. C'est sur ces outils-là qu'il vous faudra effectuer un référencement manuel le plus soigné possible.
 
Une fois les bases acquises, il vous faut optimiser les pages web de votre site en suivant notre méthodologie, en fonction des critères de pertinence des moteurs, et faire en sorte qu'aucun facteur bloquant n'entrave le futur référencement de votre site. Lire l'article qui traite spécifiquement de ce point sur le site.
 
Une fois vos pages optimisées, testez-les sur notre système d'audit de code HTML qui vous permettra d'affiner au mieux ce travail en vous donnant de nombreuses indications sur la façon de définir au mieux toutes les zones de vos pages en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche. N'hésitez pas à tester votre site sur nos autres outils gratuits d'audit en ligne.
 
Vous avez optimisé votre site web, et notamment sa page d'accueil ? Votre site est accessible en ligne ? Parfait. Vous pouvez alors utiliser l'interface de vérification et de soumission manuelle pour référencer votre site sur les outils de recherche majeurs. Concernant ces annuaires et moteurs de recherche, privilégiez toujours un traitement manuel, bien plus efficace que tous les logiciels du monde.
 
Si certains portails majeurs (Free, Wanadoo...) vous semblent importants par rapport à votre cible, vérifiez qui leur fournit leur annuaire ou leur moteur et soumettez-leur votre site.
 
Identifiez les annuaires et moteurs spécifiques de votre activité (commerce électronique, nautisme, santé, agro-alimentaire...) et soumettez-leur également votre site. Pour retrouver ces outils de recherche thématiques, utilisez des sites qui les recensent. Si votre site présente un caractère régional important, soumettez-le également aux outils de recherche régionaux français.
 
Soumettre un site n'est pas, hélas, synonyme d'inscription dans les bases de données des outils de recherche. Toutes les 3 à 4 semaines, il vous faut vérifier la présence de votre site grâce à l'interface manuelle. Si votre site a du mal à être présent, notamment sur les outils de recherche francophones, relisez les articles parus sur chacun d'eux dans la zone abonnés (qui, comme son nom l'indique, est réservée aux internautes ayant payant pour y accéder, mais vous pouvez bien entendu, vous abonner, ça n'est pas cher :-)).
 
Lors de vos phases d'optimisation et de référencement, suivez toujours la charte de qualité et de déontologie édictée par l'IPEA-SMA et validée à l'époque par les annuaires et moteurs francophones majeurs. Elle reste globalement valable aujourd'hui encore.
 
Les moteurs de recherche sont également de plus en plus sensibles à l'indice de popularité des sites (le nombre de liens depuis le Web vers vos pages ainsi que leur "qualité" - i.e. la popularité des pages qui les contiennent). Calculez le vôtre et augmentez-le en faisant une large campagne d'échange de liens avec des sites "cousins" (complémentaires mais non concurrents).
 
Une fois que votre site est inscrit partout (bravo !), faites, tous les trimestres ou tous les semestres, une "révision" du référencement : vérifiez que votre site est présent partout et, dans le cas contraire, refaites une phase de soumission grâce à l'interface manuelle.
 
Votre site est maintenant bien référencé. Tenez-vous au courant de l'actualité des outils de recherche, et tout se passera bien. Ah oui, on oubliait, pour vraiment tout savoir du référencement, lisez un bon ouvrage sur le sujet ! :-)
 
Et si vous ne désirez pas effectuer ce travail tout seul, vous pouvez éventuellement le sous-traiter.
 
Mais surtout , rappelez-vous bien que le meilleur facteur de création de trafic reste le contenu de votre site web. Un bon référencement peut certes draîner des milliers de visiteurs sur vos pages, mais le meilleur moyen de les faire rester et, mieux, revenir, est de répondre à leurs attentes. Même un bon référencement ne peux rien contre un site creux... Et fidéliser un internaute déjà venu est plus rentable que de tenter d'en capter un nouveau...
 
Enfin, dans cette méthodologie, nous n'avons parlé que de référencement, de présence de vos pages dans les index des annuaires et des moteurs. Il vous est également possible de passer à la vitesse supérieure en procédant à un positionnement de votre site sur certains mots clés ou expressions.
 
 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site